
Un savoir-faire artisanal
L’histoire de Périnet est indissociable de celle de la trompe de chasse, un instrument emblématique du 19e au 21e siècle. Depuis toujours, l’atelier Périnet a su allier tradition et innovation. En s’appuyant sur des procédés de fabrication ancestraux tout en intégrant les avancées techniques modernes, l’atelier propose une gamme de trompes de chasse adaptées aux besoins les plus variés et exigeants, qu’il s’agisse de sonner à la chasse ou en concert, des contextes nécessitant des caractéristiques spécifiques.
Les trompes Périnet sont fabriquées selon un cahier des charges strict, avec des formes traditionnelles et un choix minutieux des métaux. Chaque instrument bénéficie d’un processus de validation rigoureux avant sa commercialisation. Les trompes sont disponibles lors de salons spécialisés, sur le site internet de Périnet, dans l’espace dédié en province, ainsi qu’à travers un réseau de revendeurs.
Périnet, c’est l’union de vos désirs et de notre maîtrise artisanale. Développons ensemble VOTRE trompe !
L’art de sculpter la sonorité chez Périnet
Chez Périnet, nous utilisons principalement six métaux et alliages différents à base de cuivre, de zinc, de nickel, d’étain et d’argent. Ce n’est pas seulement l’utilisation choisie de ces différents matériaux ; c’est également la façon de chaudronner ou de repousser, ainsi que la forme du pavillon, qui décideront du poids, de l’aspect, de la résistance à la corrosion, du prix et bien sûr de la sonorité de votre instrument.

Laiton jaune

Laiton rouge

Maillechort

Bronze

Cuivre

Argent
Nos modèles de trompe sont élaborés avec deux formes différentes : pavillon fin ou large, selon la couleur de son recherchée.

L’anatomie de l’instrument
La trompe est formée de plusieurs tubes assemblés, totalisant une longueur de 4,545 mètres. Cette longueur détermine la tonalité qui reste fixe : celle de ré, note fondamentale à partir de laquelle les autres sont produites. Le diamètre du tube, ou « perce », va grossissant depuis la branche d’embouchure jusqu’au pavillon (caractéristique qui contribue pour une part au timbre particulier de la trompe). Cette progression est régulière jusqu’au tube de pavillon où elle s’accentue.
Les meilleures trompes ont un pavillon chaudronné, c’est à dire longuement martelé. Cette opération, dite « écrouissage », durcit le métal et donne du timbre. Quant à la guirlande qui cercle le bord du pavillon, elle n’a pas qu’une fonction décorative. Non pas soudée mais simplement sertie, elle augmente la rigidité et freine la tendance du pavillon à vibrer à sa propre fréquence ce qui brouillerait le timbre.

Branche d'embouchure
Boisseau
Virole
Embouchure
Tenons
Tenons
Tubes
Pavillon
Guirlande
Chaque détail a son importance.
Le premier tube d’une trompe, caché dans le boisseau et recevant l’embouchure, est d’une très grande importance pour la facilité d’émission et peut changer toute la sensation du jeu.
A chaque sonneur un besoin spécifique : nous vous proposons donc différentes perces et des appuis variés, adaptables dans nos ateliers au gré de vos envies.







Dans notre atelier de Corcieux dans les Vosges, Harald Bosch, maître artisan depuis plus de 25 ans, s’occupe également de la maintenance et de la réparation de tous vos instruments à vent, afin d’en garder la valeur, l’aspect extérieur et le bon fonctionnement.
Continuez votre lecture

Anatomie de l’instrument La trompe est formée de plusieurs tubes assemblés, totalisant une longueur de 4,545 mètres. Cette longueur détermine la tonalité qui reste fixe : celle de ré, note fondamentale à partir de laquelle les autres sont produites. Le diamètre (…)